Rite D'York

Génèse

Exporté par les Francs-Maçons irlandais en Amérique du Nord au dix-huitième siècle, le Rite d'York, l'un des Rites maçonniques les plus pratiqués aux États-Unis, s'appuie particulièrement sur la Bible et plus encore sur l'Ancien Testament. Le Signe d'Ordre est toujours précédé par la formule "Dieu Garde".
La démarche initiatique, des Loges Bleues jusqu'au Degré de Chevalier de la Croix-Rouge de Constantin, contenue dans le rite de York veut que le Franc-Maçon passe du Temple de Salomon (de l'Ancien Testament) qu'il rebâtit en recevant la Gnose en vue d'un Temple à la portée plus christique que poursuit les Commanderies.

Degrés du Rite D'York

Cliquez pour agrandir l'image
Le Rite américain York (à droite) est divisé en de nombreux Degrés regroupés en 5 catégories.


Première catégorie : Loges Bleues
1. Apprenti
2. Compagnon
3. Maître

Deuxième catégorie : Chapitres - Arche Royale
4. Maître de marque
5. Passé maître virtuel
6. Très excellent maître
7. Maçon de l'arche royale
Les Rituels de la Royal Arch aurait été codifiés en 1797 à Boston. Il prend sa symbolique sur l'Arche d'Alliance contenu dans le Temple de Salomon.

Troisième catégorie : Conseil - Maçons cryptiques
8. Maître royal
9. Maître choisi
10. Super excellent maître
Les rituels du Conseil sont nettement plus modernes. On estime qu'ils sont codifiés au début du XIXème siècle. Conseil qui complète les Degrés du Chapitre sous la référence mythologique des cryptes de Temple de Salomon.

Quatrième catégorie : Commanderies - Chevaliers du Temple
11. Chevalier de la Croix-Rouge
12. Chevalier de Malte
13. Chevalier du Temple
Les Commanderies ont une dimension davantage chrétienne que les Chapitres ou le Conseil. Elle passe du Temple de Salomon aux Ordres Templiers.

Cinquième catégorie : Bienfaisance - Ancient Arabic Order of the Nobles of the Mystic Shrine en abrégé A.A.O.N.M.S.
Accessible aux Maîtres Maçons, les Shriners gèrent aux USA et au CANADA des hôpitaux pour enfants avec un dévouement remarquable. Ces hôpitaux sont aussi souvent des laboratoires et centres de recherches réputés pour maladies rares ou/invalidantes nécessitant des infrastructures et des compétences médicales de pointe. L'acteur John Wayne fut notamment un Shriner célèbre.

Catégorie "a cote" : Side Degrees ou Masonic Bodies
De nombreux autres Degrés maçonniques non intégrés aux principaux systèmes ou catégories répertoriés ci-dessus sont agrégés ou partenaires de la maçonnerie officielle aux Etats-Unis, comme aussi parfois en Angleterre ainsi que dans les pays et territoires sous anciennes constitutions ou patentes US ou anglaise. Sans les citer tous car ils sont nombreux, on peut mentionner cependant :
  • Ordre de la Croix Rouge de Constantin,
  • Ordre des Chevaliers Maçons,

et citer les ordres apparentes qui reçoivent des femmes :
  • Ladies Oriental Shrine of North America,
  • Daughters of the Nile,
  • Order of the Eastern Star,

et ceux qui recoivent des enfants :
  • Grotto,
  • Sciots,
  • Order of the Amaranth,
  • Daughter of Jericho.

Il faut noter que certains Degrés dits "de Chaire" (c'est-a-dire dont le titulaire a dirigé un atelier de l'une ou l'autre des catégories ci-dessus) constituent souvent un Ordre intérieur auquel ne sont reçus que ceux qui ont présidé. Ainsi en est-il des ordres intérieurs suivants :
  • Ordre de la Grande Prêtrise (Arche Royale)
  • Ordre de la Truelle d'Argent (Conseil cryptique)
  • Ordre des Chevaliers Prêtres du Temple (Commanderies)
  • Ordre de la Croix d'Honneur York ou Purple Cross (pour ceux qui ont dirigé les Ateliers de tous les Degrés du système).


Copyright FM-SYMBOLISM.com© 2011. Tous droits réservés.Le site FM SYMBOLISM est classé premier site Maçonnique par le G.*.A.*.D.*.L.*.U.*. Contactez l'auteur  fm.symbolism@Gmail.com